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15/06/2023 (Modifié le 15 juin 2023 à 16:42:43)

Annulation de vos billets d’avion : le remboursement est loin d’être automatique !

 

La compagnie aérienne annule le vol : la règle est simple vol annulé = vol remboursé

Votre compagnie aérienne annule votre vol et vous n’avez donc pas pu profiter de la prestation achetée, le règlement européen n° 261/2004, qui établit des règles communes à tous les pays membres de l’UE en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard d'un vol prévoit que vous devez être remboursé que votre billet soit annulable ou non, modifiable ou non.

Leremboursement doit s’effectuer « dans un délai de sept jours », au prix auquel le billet d’avion a été acheté. Cette indemnisation peut être effectuée « en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire, par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage ».

Le remboursement par un avoir est possible mais vous devez être d’accord. En aucun cas les transporteurs ne peuvent imposer une indemnisation via un avoir.

Vous annulez votre billet : le remboursement devient presque impossible

Il est très difficile de se faire rembourser dans la majorité des cas son billet d’avion. Tout dépend du type de billet d’avion que vous avez pris non remboursable, modifiable, échangeable, remboursable. Il est essentiel de lire les conditions de vente des compagnies aériennes, certaines ne vendent que des billets non remboursables.

On peut parfois penser que des cas les plus extrêmes on peut être remboursé si :

  • Vous avez été obligés d’annuler votre voyage pour des raisons médicales ou professionnelles ;
  • Votre passeport ou autre document requis n’étaient pas conformes ou à jour ;
  • Vous avez raté le décollage de votre avion en raison d’un retard avec les transports ;
  • Votre embarquement a été refusé pour une raison quelconque autre qu’une surréservation pratiquée par la compagnie.

Or, toutes ces raisons ne suffisent pas lorsque vous avez acheté un billet non remboursable.

Toutefois si vous avez souscrit des assurances annulation voyage ou encore payé avec certaines cartes bancaires, vous avez peut-être des possibilités de remboursement. Chaque cas est particulier contactez votre compagnie d’assurances et/ou votre banque.

 

Se faire rembourser les taxes d’aéroport : oui !!!

Selon la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite « loi Hamon » le passager a droit à un remboursement des taxes d’aéroport QW et QX, peu importe la raison.

Bon à savoir : Ce remboursement représente en général 3% à 4% de la totalité du billet vous sera remboursée dans la plupart des cas.

 

En cas de catastrophe naturelle puis-je annuler mon vol et me faire rembourser ?

Si le vol est maintenu, vous ne pouvez pas l’annuler sans frais, sauf si c’est prévu dans le contrat. En conséquence, le fait qu’un événement se produise sur votre lieu de destination ne vous permet pas d’annuler votre billet d’avion sans frais si la compagnie aérienne n’annule pas le vol. Il est toujours intéressant de vérifier si vos assurances vous couvrent pour ce type de risque.

 

En cas de difficulté de remboursement avec par exemple une compagnie qui ne veut rembourser le billet que sous forme d’avoir, il existe médiateur de la consommation

Vous devez prouver que vous avez tenté préalablement de résoudre directement votre litige avec le professionnel, il vous est vivement recommandé d’acter par écrit (courrier ou courriel) la réclamation faite au professionnel en prenant soin de rappeler les circonstances qui ont donné lieu au litige et de garder copie de cet écrit.

La saisine doit être effectuée dans le délai maximal d’un an à compter de la date de votre réclamation écrite auprès du professionnel.

En savoir plus : MINEFI Médiation de la consommation